Courbe de Gauss (Bell Curve)

Une autre courbe empruntée aux sciences mathématiques qui aide l’explication de concepts entrepreneuriaux.

La courbe de Gauss, appelée parfois la « Bell Curve », est représentée graphiquement par une courbe en cloche.

De manière simple, cette courbe représente l’ensemble d’une population donnée et la répartition de cette dernière. En effet, l’extrémité gauche représente la minorité d’un certain aspect de cette population, très généralement le côté négatif de cette dernière. À l’autre extrémité, il est représenté la minorité qui excelle. Au milieu donc il est représenté la grande majorité de cette population.

68% de la population va se retrouver à moins d’un écart-type (une catégorie) de la moyenne, alors qu’il en existe 2 autres.

Cette courbe est très souvent utilisée dans la vie de tous les jours, car elle représente la répartition naturelle de la population dans un domaine spécifique. C’est le cas notamment de la note attribuée aux élèves dans une école.

En effet, du côté gauche il y aura une minorité de mauvaises élèves avec de mauvaises notes. À son opposé, du côté droit, il y aura aussi un nombre limité d’élèves qui s’y trouvent et qui représentent les meilleures notes de la classe. Au milieu, on retrouve la très grande majorité des élèves, avec pour la plupart d’entre eux des notes qui se trouvent autour de la moyenne.

Il est donc intéressant de noter que naturellement la majorité de la population se trouvera autour de la moyenne, et qu’une minorité se trouvera dans chaque extrémité, négative et positive. D’ailleurs, il faut noter que dans l’exemple des notes, si la grande majorité des élèves réussissent un examen, la notation sera alors plus sévère, et vice-versa pour conserver cette notion de majorité qui se trouve au milieu. Il y aura toujours une partie infime de la population qui se retrouvera au-dessus de cette majorité (sauf exception).

Dans des concepts plus entrepreneuriaux, comme le « Six Sigma » de Motorola, cette courbe a été utilisée pour représenter les défauts des pièces lors de la production de ces dernières. En effet, pour Motorola, il était logique de concevoir qu’il y aurait certaines pièces avec certains défauts, car cela suit cette logique mathématique. Cela veut dire qu’il y aura toujours un écart entre certaines pièces au niveau de leur qualité, par rapport à ce que l’on attend.

Or, il faut que les processus de fabrication réduisent ces écarts et puissent créer un standard de qualité pour pouvoir se trouver au même niveau de production.

C’est ce que l’on appelle “réduire l’écart type”. La courbe devient alors plus mince, car les extrêmes se rapprochent de la moyenne, en essayant de rapprocher la totalité de population autour de cette dernière.

Conclusion

Cette courbe est donc très souvent utilisée pour représenter la distribution (la répartition autour de la moyenne), et elle peut être appliquée à différents contextes et à différentes sciences.

Or, en économie comme en gestion, il est primordial de connaître l’idée de cette courbe pour mieux comprendre les différents concepts.

D’un point de vue entrepreneurial, on peut utiliser cette courbe pour améliorer notre projet dans différents contextes.

Que ce soit le fait que la performance de nos employés va être en grande majorité autour d’une certaine moyenne, que le prix et la qualité recherché par nos clients vont être autour d’une moyenne également, que la qualité d’offre de nos concurrents se retrouvera majoritairement autour d’une moyenne donnée, que notre qualité de projets naturellement tendre vers la moyenne, etc.

Savoir donc que tout naturellement se rapprochera d’une certaine moyenne, cela doit nous pousser à réfléchir davantage à ce phénomène et quant au but recherché. Certaines fois, il est préférable d’être autour d’une certaine moyenne. Cependant, pour se démarquer et avoir l’avantage concurrentiel, il est primordial de connaître la moyenne en question pour pouvoir s’en éloigner et être dans l’extrémité du côté droit.

__________________________________________________________________________

Découvrez plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *